Stérilisateur d’eau UV

Le stérilisateur d’eau par ultraviolet fait référence à un appareil qui utilise une lampe ultraviolette au mercure comme source de lumière et utilise des rayons ultraviolets de 253,7 nm.  Le rayonnement dans le tube stérilise l’eau potable. 
La désinfection par rayonnement UV n’est pas dans l’impasses. Avec une faible consommation d’énergie, une flexibilité d’installation et de retrait de l’équipement, la désinfection UV est une stérilisation facile et performante. Il n’a pas besoin d’ajouter de produits chimiques dont le chlore. Aucune pollution secondaire. L’équipement a un coût d’exploitation faible. S’il s’agit d’eau potable, le stérilisateur d’eau par ultraviolet est sûr et n’affectera pas le corps humain car exempt de composés chimiques. Comparé au stérilisateur à l’ozone, le stérilisateur ultraviolet présente les avantages d’une faible consommation d’énergie. Pas d’odeur de poisson ou autre à la sortie de l’eau.  Il existe également des purificateur d’air par UV.

Stérilisateur d'eau UV

Le stérilisateur d’eau UV fermé

Le stérilisateur d’eau UV fermé est du type à pression et l’eau passe dans un cylindre métallique et auprès d’une lampe ultraviolette. Le canon est généralement en acier inoxydable ou en alliage d’aluminium, et la paroi intérieure est polie pour améliorer la capacité de réflexion des rayons ultraviolets et ainsi, augmenter l’intensité du rayonnement. Le nombre de lampes ultraviolettes peut également être ajusté en fonction de la quantité d’eau traitée. Certains stérilisateurs sont équipés de lames en spirale sur la paroi intérieure du cylindre pour modifier l’état de mouvement du débit d’eau et éviter l’eau stagnante et le blocage de la canalisation. La turbulence résultante et les arêtes vives des pales briseront les zones stagnantes et exposeront de ce fait, complètement les micro-organismes qui circulent. Dans ce système, l’efficacité du rayonnement ultraviolet est amélioré pour la désinfection.

Comment travaille un stérilisateur d'eau UVLe type fermé peut-etre également pat le type ouvert ou le type immergé. Le stérilisateur de type ouvert convient au traitement de moyennes et grandes quantités d’eau. Il est principalement utilisé dans les usines de traitement des eaux usées. Les stérilisateurs fermés conviennent généralement pour le traitement de quantités moyennes et petites d’eau ou lorsqu’une pression est nécessaire et que le stérilisateur ne peut pas être utilisé dans des canaux ouverts. Dans divers systèmes, les lampes UV scellée dans une gaine, peuvent être disposées perpendiculairement ou parallèlement à la direction du flux d’eau. Le système parallèle a une faible perte hydraulique et un débit d’eau uniforme, tandis que le système vertical peut rendre le débit d’eau turbulent et améliorer l’efficacité de la désinfection.

Le stérilisateur d’eau UV ouvert

L’eau stérilisée dans le stérilisateur d’eau UV ouvert s’écoule sous l’action de la gravité et tue les micro-organismes présent dans l’eau. Le système ouvert peut être divisé en deux types: le type immergé et le type de surface. La méthode d’immersion est également appelée méthode d’irradiation sous-marine. Placez la lampe UV dans l’eau. L’eau coule et se déplacera autour de la lampe. Lorsque la lampe doit être remplacée, soulevez la jusqu’à la surface de travail pour l’opération. Ce procédé n’est très compliqué, et son taux d’utilisation de l’énergie par le rayonnement ultraviolet est élevé. Les effets sont bons et la maintenance est facile.

La méthode de la surface de l’eau est également appelée méthode d’irradiation, c’est-à-dire que la lampe ultraviolette est placée au dessus de la surface de l’eau et que la lumière ultraviolette générée par la lampe en suspension désinfectera le plan d’eau. Cette méthode est plus simple que la méthode immergée, mais a un plus grand gaspillage d’énergie et un mauvais effet de stérilisation. Il est rarement utilisée dans la production réelle. Le stérilisateur ultraviolet est largement utilisé et a une grande valeur dans le traitement de l’eau. Il détruit et modifie la structure de l’ADN des micro-organismes par l’irradiation de la lumière ultraviolette, de sorte que les bactéries meurent immédiatement ou ne peuvent pas se reproduire. C’est l’objectif de la stérilisation. C’est l’ultraviolet ZXB qui a vraiment un effet bactéricide, car l’ultraviolet de la bande C est facilement absorbé par l’ADN de l’organisme, en particulier l’ultraviolet autour de 253,7 nm. Le stérilisateur ultraviolet est une méthode de désinfection purement physique. Il présente les avantages suivants: simple et pratique, à large spectre et à haut rendement, aucune pollution secondaire, une gestion et une automatisation faciles. Avec l’introduction de diverses lampes ultraviolettes de nouvelle conception, la gamme d’applications de la stérilisation ultraviolette va continuer à s’étendre.

Voir nos modéles de stérilisateur d’eau par ultraviolet sur notre boutique